Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

La pollution intérieure

5 participants

Aller en bas

La pollution intérieure Empty La pollution intérieure

Message  Lilou Ven 28 Mar - 20:12

Nous entendons souvent parler de pollution, de réchauffement climatique etc.....
Nous entendons moins parler de la pollution intérieure Crying or Very sad et pourtant !

Les produits chimiques d'entretien (entretien des sols, des vitres, sprays ménagers, des fours, les désodorisants, les insecticides) les produits cosmétiques (lotions parfums, déodorants, laques…). libèrent du chlore, de l'ammoniac, des hydrocarbures chlorés, des hydrocarbures aromatiques etc. L'utilisation d'aérosols amplifie la dispersion de ces polluants car ils sont à l'origine de particules très fines pulvérisées dans l'air ambiant.

Qui n'emploie pas de produits ménagers sous forme de spray ?
Qui pirivilégie les produits ménagers "bio" ou qui mentionnent "préserve l'environnement" ?


Et si nous commencions par là ? Si nous changions nos modes de consommations ? Nous diminuerons la pollution de l'air dans nos maisons !
Si nos consommations changent à grande échelle, les fabriquants n'auront pas le choix que de s'adapter, je rêve je crois là Embarassed

Et pour continuer, acheter que du papier recycler etc.....
Lilou
Lilou
Assidu(e)
Assidu(e)

Nombre de messages : 99
Age : 107
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  Talon Sam 29 Mar - 1:11

Bon sujet ça...

J'ai vu il y a quelques années un documentaire, ou des gens vivaient à l'écart de toutes vie moderne... à cause des odeurs chimiques ou nocives.. Appartements, c'était des gens qui avaient trop été en contact avec des produits ou odeurs artificiel (chimique).. Shocked

Il y avait dans le documentaire un homme qui vivait dans un bungalow... Il écrivait sur un ordinateur, ben son écran était derrière la fenêtre à cause des odeurs qu'il dégageait !!!! (c'était encore au temps des écrans à tube..):75:

Et certaine de ces personnes attrapaient de forte migraine dès quelle étaient confrontée à certaines odeurs.. a

Barge non ?

Et pour ce qui est des produits de nettoyage !!

Chez nous on a acheté une machine à vapeur depuis 4 ans.. qui est bien pour certain usage...
Mais on a trouvé depuis une année, un produit dans une société basée à Genève.. "Pam's" .. C'est un concentré à base de bois de panama... qu'on mélange à de l'eau !!! dans une proportion de 1 à 2 parts de concentré pour 20 parts d'eau... Avec ça on peut tous faire (enfin presque !)

- Vaisselle à la main ou produit liquide pour lave vaisselle.
- Vitres, carrelages, murs, bois, tissus, etc..etc..
- Liquide lave glace pour voiture...
- Certains disent que pour se laver le cheveux ou le corps cela va aussi !!! affraid

Totalement écolo !! (c'est même pas marqué qu'il ne faut pas le boire !!!) bounce

Si quelqu'un veut des infos ou un téléphone, n'hésiter pas !!

Par contre ce que je cherche depuis quelques temps, c'est pour la machine à laver le linge.. là j'ai pas encore trouvé le bon fournisseur avec les bons produits !! :evil:

Si quelqu'un a une info ??!!

Merci

Talon
Talon
Talon
Assidu(e)
Assidu(e)

Nombre de messages : 89
Age : 104
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  Lilou Sam 29 Mar - 17:26

Talon a écrit:
Mais on a trouvé depuis une année, un produit dans une société basée à Genève.. "Pam's" .. C'est un concentré à base de bois de panama... qu'on mélange à de l'eau !!! dans une proportion de 1 à 2 parts de concentré pour 20 parts d'eau... Avec ça on peut tous faire (enfin presque !)

- Vaisselle à la main ou produit liquide pour lave vaisselle.
- Vitres, carrelages, murs, bois, tissus, etc..etc..
- Liquide lave glace pour voiture...
- Certains disent que pour se laver le cheveux ou le corps cela va aussi !!! affraid

Totalement écolo !! (c'est même pas marqué qu'il ne faut pas le boire !!!) bounce

Si quelqu'un veut des infos ou un téléphone, n'hésiter pas !!

Par contre ce que je cherche depuis quelques temps, c'est pour la machine à laver le linge.. là j'ai pas encore trouvé le bon fournisseur avec les bons produits !! :evil:

Si quelqu'un a une info ??!!

Ah ! je ne connais pas ce concentré à base de bois de panama, je suis preneuse des l'infos Wink

Pour la lessive, j'ai du mal à prendre une autre lessive que celle que j'utilise actuellement (non ! je ne citerai pas de marque :o )
Mais je dois avouer que je suis tentée par "la noix de lavage indienne", cela fait un moment que je tourne autour et je crois bien que je vais finir par en commander :

Sac de 1 kg de noix de lavage. Très économique, 1 kg représente environ la consommation annuelle d'une famille avec 3 enfants. Lessive écologique naturelle respectueuse de l’environnement 100% biodégradable et non polluante Tous textiles sans adoucissant - Economique Les noix de lavage sont très populaires en Inde, au Népal, en Chine en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Himalaya où elles sont utilisées depuis des siècles comme lessive traditionnelle et végétale, en particulier pour les lavages de textiles précieux (soie, cachemire…). Les noix de lavage poussent sur l’arbre Sapindus Mukorossi, leur coquille contient de la saponine qui en contact avec l’eau donne une lessive 100 % naturelle et écologique, véritable alternative aux lessives habituelles. L'utilisation de la saponine permet une lessive douce pour le linge, les textiles délicats et les couleurs sans nécessiter d'adoucissant. Elle a aussi des vertus hypoallergéniques pour les personnes sensibles aux détergent chimiques, les enfants et les personnes souffrant de certaines allergies et problèmes de peau. De plus la saponine a des vertus antiseptiques garantissant un linge de qualité.Les noix sont présentées coupées en deux sans leur noyau. Placez 4 à 6 demi-noix dans le petit sac en coton que vous trouverez à l’intérieur, et mettez-le dans votre lave-linge avec ou sans prélavage, ni adoucissant. Utilisez 10 moitiés de noix si l’eau est dure. Les noix peuvent être utilisées deux fois à 40° et une fois au-delà de 60°C (plus la température est élevée, plus la saponine se libère). Pour parfumer votre linge, vous pouvez déposer au préalable sur le petit sac en coton quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. : lavande, citron, thym… Dans le cas d’un linge très sale, vous pouvez utiliser en complément un sel détachant non toxique, le percarbonate de sodium. Après utilisation, les noix peuvent être compostées. Nos emballages sont fabriqués en coton issu de l'agriculture biologique. http://www.e-kid.eu/noix-lavage-lessive-ecologique-p-471.html


Je glisse divers liens qui en parlent et boutiques en ligne qui en vendent :

http://www.noix-de-lavage.com/

http://www.lessive-bio.com/noix_de_lavage.htm#nos%20offres

http://www.webecologie.com/Lessive_ecologique-c-166_6_17.html

http://www.sabival.com/

Et pour les produits eco-nettoyants:

http://www.eco-nettoyants.com/default.htm


:69:
Lilou
Lilou
Assidu(e)
Assidu(e)

Nombre de messages : 99
Age : 107
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  Lilou Dim 6 Avr - 16:25

J'aimerai savoir si quelqu'un connait et a essayé cette noix de lavage ?


Je suis prête à la commander, mais il est vrai que j'ai du mal à changer de lessive Embarassed

Si il est possible d'avoir un retour !


:69:
Lilou
Lilou
Assidu(e)
Assidu(e)

Nombre de messages : 99
Age : 107
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty la polution intérieure

Message  flibust Lun 7 Avr - 9:05

madame , essayez les noix tout simplement! Very Happy j'etais trés tenté d'en faire l'essai,un copain m'a affirmé que cela n'étais pas efficace, bon j'en suis résté la! Embarassed
flibust
flibust
Régulier(ère)
Régulier(ère)

Nombre de messages : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  Talon Mar 8 Avr - 14:18

Coucou tous le monde,

C'est décidé, je vais faire le pas pour le lavage éco... (lessive + lave-vaisselle)

J'ai enfin trouvé un site qui vend (en Suisse) tous ce que je pourrais chercher !!!

Si vous voulez aller regarder c'est ici Green.shop, il semble qu'ils vendent aussi à l'étranger, si jamais, mais je suis sur que vous aller trouver aussi des e-shop éco. en France... (autrement cela serais grave !!!)

Il me semble que la planète le vaut bien... et comme je critique souvent ceux qui ne font pas d'effort... faut bien que je montre l'exemple aussi sur ce point !!! :108:

Je vous donnerais un feed-back le plus neutre possible !!!

Bisous les amis

Talon
Talon
Talon
Assidu(e)
Assidu(e)

Nombre de messages : 89
Age : 104
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  Armandie Mar 8 Avr - 16:34

bonjour tout le monde,
Personnellement je fais attention mais pas à tout, sinon j'ai l'impresion de devenir exclave de la précaution, car il faut bien le dire parfois quand on est pressé et qu'on n'a pas le temps, on ne réfléchit pas et on utilise des produits pas top. Mais l'essentiel est quand même d'avoir conscience du problème. Pour les produits, je fais souvent attention à ce que j'achète.
Les noix de lavage, j'ai testé, c'est bien, mais c'est déroutant pour ceux qui aiment l'odeur du propre avec la lessive traditionnelle. En effet le linge ressort propre et sans odeurs. les huilles essentielles, ça marche moyen pour parfumer le linge, par contre pour les draps etc, j'ajoute systématiquement du sel détachant et blanchissant (percabonate de sodium) qui est proposé a la vente avec. Mais je ne fais pas toutes les lessives avec, je l'utilise pour le linge de maison mais pas pour les vêtements, car avec des enfants le linge est vraiment trés sale, et le résultat avec les noix de lavage n'a pas toujours été parfait.
voilou, mes premières impressions sur ce sujet.

Et surtout trions nos déchets, quand je vois tout ce que je recycle je me dis que si je ne faisais pas attention j'aurais un volume d'ordures ménagères impressionnant. La pollution intérieure 928142

Baisers Armandie
La pollution intérieure 84jl3d14
Armandie
Armandie
Passager
Passager

Nombre de messages : 22
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 30/03/2008

http://armandie-papillonne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  Lilou Dim 15 Juin - 19:04

Hello à vous !

Je viens vous donner des nouvelles "des noix de lavages" !
Elles vont bien lol!

Non sérieusement, je les ai essayé. Résultat, je trouve cela génial.

En ce qui concerne l'odeur de linge "propre" qui est une odeur chimique, avec les noix de lavage, il y a aucune odeur.
Ceci ne me dérange pas du tout n'ayant jamais utilisé d'assouplissant. J'ai donc juste l'odeur de la poudre de lavage en moins.
Quant aux tâches : bien elles s'en vont sans problème, il est vrai aussi que je n'ai plus de "petits" enfants. Toutefois pour le linge très sale il est possible d'utiliser en complément du percarbonate de sodium (sel détachant non toxique). Pour avoir une odeur parfumé il suffit de mettre sur le petit sachet en coton ou l'on place les noix, quelles gouttes d'huile essentielle.

De plus, les noix peuvent servir pour deux lavages à 40°, j'ai testé, c'est vrai. Une fois utilisé en machine, on peut les faire bouillir et on obtient une décoction qui peut servir à plusieurs usages.
- Nettoyant ménager qui remplace les produits chimiques
- Savon pour distributeur à savon ou pour le nettoyage des animaux. Fabuleux non ?

Je les ai trouvé dans un magasin bio, 1kg pour moins de 15 €

Voilà !

Bises à vous tous
Lilou
Lilou
Assidu(e)
Assidu(e)

Nombre de messages : 99
Age : 107
Localisation : France
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  kundun Ven 20 Juin - 0:53

9a fait maintenant trois ans que j'utilise les noix de lavage et le linge est impeccable, et même, les couleurs passent moins vite car il n'y a pas de détergent. Et effectivement, un peu d'huiles essentielles font une bonne odeur naturelle.

Pour le reste, nous achetons le maximum de choses en magasin Bio ou à des producteurs locaux, et cela ne nous revient pas plus cher qu'avant (mais je précise qu'on mange très peu de viande, ce qui représente un sacrès budget sur un caddy).

Déodorant : Pierre d'Alun, très efficace et neutre, ce qui ne vient pas gâcher la fragance d'un parfum.

Produits lave vaisselle et ménagers, en magasin Bio aussi, certe un peu plus cher, mais je préfère mettre plus dans ces produits et moins au Mc donalds ou chez Mickey.

Au niveau alimentation, nous remplaçons la viande par des céréales, légumineuses, légumes secs, le lait de vache par le soja ou le "lait d'amande", et nos enfants en hit ans n'ont fait qu'une otite (à deux), et n'ont qu'un ou deux rhumes par an.

....à méditer, en revanche il est vrai qu'on a juste une voiture, moche mais qui consomme peu et qu'on emmènera à la casse. Cela dit elle roule très bien.

Je pense que seule une véritable prise de conscience individuelle pourra encore nous sauver...en tout cas j'essaye encore d'espérer Wink
kundun
kundun
Passager
Passager

Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : sud est
Date d'inscription : 03/06/2008

http://kundun05.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pollution intérieure Empty Re: La pollution intérieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser